David Malherbe, moniteur au club de plongée remporte une médaille de bronze à la coupe du monde de Plongée Sportive en Piscine.

Un Aiglon sur le podium à la coupe du monde de PSP.

David Malherbe, MNS à la piscine de L'Aigle et moniteur au club de plongée SCPA de L'Aigle remporte une médaille de bronze à la coupe du monde de Plongée Sportive en Piscine, qui s'est déroulée à Nîmes les 1,2 et 3 novembre. 160 plongeurs et plongeuses de cinq nations : Russie, Estonie, Maroc, Allemagne et France participaient à cette compétition. David avait intégré l'équipe de Normandie ou il était le seul compétiteur de l'Orne.  Les autres venants de Vire et de Condé sur Noireau dans la Manche. Toutes les régions de France étaient représentées à l'exception de l'Aquitaine. Les russes présentaient quatre régions, Moscou, Saint Petersbourg, Perm et Mordavie. Troisième place mondiale pour la Normandie au classement par région derrière Moscou et Saint Petersburg, la France se classe deuxième derrière la Russie au classement par nation. Les PSPeurs des pays de l'Est étaient venus nombreux et très motivés. Une chance pour nos plongeurs la compétition avait lieu en France au stade nautique Nemaura de Nîmes. Les années précédentes c'était Ténérife ou Saint Peterbourg. Après une journée de voyage et les derniers ajustements le lendemain, la cérémonie d'ouverture ouvrait le bal.

Pendant deux jours plusieurs épreuves se sont succédées tel que :

Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25 m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible puis continuer sur 25 m

L’octopus : parcourir en binôme une distance de 50 m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).

Le relais 4 x 50 m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin. Cette dernière épreuve est sans doute celle qui galvanise le plus l’ambiance et motive nos plongeurs ! Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs, comme une palanquée sportive !

100 m immersion : parcourir 100 m le plus vite possible et arriver le premier, comme Florent Manaudou... mais sous l’eau !

Toutes ces épreuves se pratiquent sous l'eau avec l'équipement de plongée, palmes, masque et bouteille.

La cérémonie de clôture avec remise des coupes mettait fin à cette manifestation.

Le lendemain nos PSPeurs regagnaient la Normandie.

Depuis maintenant deux ans les plongeurs de L'Aigle participent aux compétitions départementales, où leur prestations les qualifient pour les épreuves régionales et même nationales de P.S.P. C'est lors des derniers championnats de France que David s'est fait remarquer pour représenter la Normandie à la coupe du monde.

Si vous souhaitez pratiquer la P.S.P. vous pouvez le faire à L'Aigle au club de plongée, Le club vous accueillera à la piscine les mercredis et vendredis de 20h. 21h30. Il vous faudra prendre une licence et passer le niveau 1 de plongeur.