Rencontre amicale départementale de PSP

Animation PSP du 3 février 2019

Ce dimanche 3 février 2019, le Comité Départemental d’Activité Sous-Marine de l’Orne (CASMO) a proposé à la piscine Cap’Orne de l’Aigle une rencontre amicale de Plongée Sportive en Piscine. Trois clubs de plongée ornais ont fait le déplacement : La Belle Otarie d'Alençon, USM Mortagne et Flers Plongée. Avec les PSPeurs du SCPA de L’Aigle présents pour assurer les explications, les démonstrations et la sécurité,  nous avons compté plus de 25 personnes à se mettre à l’eau, et autant d’accompagnateurs et spectateurs au bord du bassin pour encourager les sportifs. Trois ateliers étaient proposés sur tout l’après-midi : le 23m émersion (dit « parachute »), l’octopus mono-bouteille et une partie du combiné. Les clubs ont pu découvrir les techniques des PSPeurs plus expérimentés du SCPA qui ont déjà participé plusieurs fois au Championnat de France de PSP, et dont l’un des membres a fait partie de l’équipe normande de Coupe du Monde fin 2018. Chacun a pu apprendre à son rythme ou se perfectionner, et a pu même tester ses performances avec la prise de chronomètres. Pour terminer cet après-midi aquatico-sportif, tous les PSPeurs ont été invités à participer à un relais palme-masque-tuba par équipe de 6. Les compétiteurs ont donné toute l’énergie qui leur restait dans une ambiance très chaleureuse animée par le public. La rencontre s’est clôturée par un pot de l’amitié convivial où chacun a pu exprimer son ressenti, les sourires et la bonne humeur ont particulièrement marqué ce moment. Peut-être que des vocations pour la discipline sont nées, nous espérons retrouver certains participants au bord du bassin du Championnat Régional qui se déroulera à Condé en Normandie le week-end des 16 et 17 mars 2019.